Les mitochondries jouent en rôle fondamental dans la production d’énergie, la surveillance et coordination de la réponse inflammatoire en collaboration avec le noyau cellulaire. Leur rôle dans les maladies chroniques est de plus en plus connu, et je le décris dans Cancer : maladie génétique ou crise énergétique cellulaire ?? »
Le microbiote de nos tissus barrières (et peut être également le microbiote interne qui commence à être connu) influence également de façon vitale notre santé. Dans les maladies chroniques, des perturbations sont également décrites. En cancérologie, l’oncobiote, perturbation du microbiote au cours du cancer, est de plus en plus étudié. il existe des oncobiotes qui diffèrent selon le type de tumeur.
le monde microbien qui nous compose est en interconnexion permanente de fraternelle lorsque nous sommes en bonne santé. Les bactéries de notre microbiote communiquent entre elles, par leur réseau secret(biofilm)e, par des signaux chimiques…etc. Il y a de plus en plus d’évidences de communication entre le microbiote et les mitochondries. ce microbiote est capable d’influencer la dynamique mitochondriale qui est une danse rythmée que celles-ci effectuent pour que leur communauté reste en bonne santé. Les mitochondries fusionnent , se divisent , meurent pour maintenir l’harmonie de leur groupe. Toute perturbation de cette dynamique entraine des dysfonctionnement cellulaires. Les mitochondries communiquent avec le noyau par le biais de signaux chimiques appelés « réponse rétrograde ».
Tout ce monde microbiotique, microbiote et mitochondries, dialogue secrètement avec nos cellules, (qui sont elles-mêmes anciennes bactéries). Les perturbations des uns retentissant donc sur les autres. Leur relation équilibrée, symbiotique est garante de notre santé et longévité.

Des études épidémiologiques indépendantes pointent le rôle de la pression antibiotique dont on connait l’impact sur le microbiote, dans l’épidémiologie des cancers.Cancer – Oncobiome – Antibiotiques
Quel est le rôle des désinfectants chlorés sur notre microbiote, et son impact sur les mitochondries et la santé globale ?
Commençons par ce segment d’information sur la désinfection chlorée comme point de départ à nos recherches :
Cette vidéo Fondamentaux sur la désinfection – Désinfection au chlore dont le lien est fourni ci-dessous, est un extrait la formation « Fondamentaux sur la désinfection » de Pierre-André Liechti, disponible sur la plateforme de formation à distance Watura – Formation digitale aux métiers de l’eau